LE POP ART avec Roy LICHTENSTEIN

Maître du pointillisme version pop, Roy Lichtenstein (1923 – 1997) est célèbre pour ses reprises de planches de comics et d’images inspirées de la culture populaire américaine. Il cultive volontairement une distance vis-à-vis du geste pictural. L’œuvre de Lichtenstein interroge la frontière entre l’art et l’image, entre la création et la reproduction mécanique, l’artiste et la machine. « Les clichés sont des modèles simples frappants, mémorables et faciles à communiquer. Ils peuvent signifier l'essentiel d'une idée. Ils ont la possibilité de devenir monumentaux ».

 

Le pop art (popular art) est un mouvement artistique qui nait après la Seconde Guerre mondiale en Angleterre. Ses sujets et ses matériaux sont empruntés au quotidien, à la culture populaire et urbaine (publicité, cinéma, bande dessinée). Le pop art tend à « désacraliser » l’œuvre d’art en la rendant accessible à tous. Très souvent, les artistes se sont emparés de moyens de production réservés à l’industrie (sérigraphie, peinture acrylique). Andy Warhol est sa figure de proue, mais le pop art compte aussi dans ses rangs Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, James Rosenquist, et jusqu’à Jean-Michel Basquiat ou Jeff Koons…

 

Formules d'ateliers en groupe, par zoom ou en présentiel                                                                                      agenda